À l’heure où les bénéfices de l’alimentation végétale ne sont plus à prouver, le soja est connu comme un allié minceur indéniable. Alors, pourquoi ne pas profiter du printemps et de l’arrivée de l’été pour prendre de nouvelles bonnes habitudes alimentaires en introduisant un peu plus de protéines végétales et d’aliments au soja dans notre alimentation ?
L’équilibre alimentaire est une préoccupation grandissante pour la majorité des français et peut être plus encore après cette période si particulière du confinement.
Les motivations peuvent être diverses (intolérances alimentaires, inconfort digestif, envie de perdre du poids ou de garder la ligne, convictions écologiques ou éthiques…), mais lorsqu’on parle de minceur et de légèreté, il faut rappeler que tout est question d’équilibre. Plusieurs habitudes peuvent être adoptées pour atteindre cet objectif : choisir les bons glucides, faire le plein de vitamines, éviter le sucre et le sel, manger à heures régulières, veiller à consommer les bonnes quantités…
Afin d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin, il est indispensable de faire la part belle au végétal dans votre assiette. La clé étant de privilégier les aliments riches mais peu caloriques comme les légumes, les céréales et les légumineuses ( lentilles, pois chiches, pois cassés, soja…). Le principe est simple : équilibrer les apports entre protéines végétales et protéines animales comme le préconise le PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Les aliments au soja restituent la majorité des avantages nutritionnels de la graine de soja. Son intérêt vient de sa richesse exceptionnelle en protéines végétales (40% en moyenne), et de sa faible teneur en lipides (22%). Comme la viande, le soja est une protéine complète : elle contient les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps.
Par ailleurs, comme tous les végétaux, le soja ne contient aucun cholestérol et aide à limiter les apports excessifs en acides gras saturés. En effet, il contient majoritairement des acides gras insaturés (les bons lipides), parmi lesquels les fameux Oméga-3 et Oméga-6.
Consommer des produits au soja dans le cadre d’une alimentation variée et diversifiée permet d’entretenir sa santé.Mais qu’en est-il du plaisir de manger ?
Les membres de Sojaxa proposent des gammes complètes de produits prêts à consommer ou à cuisiner fabriqués en France à base de soja français garanti sans OGM, , Ces produits sont disponibles dans la majorité des supermarchés et des magasins bio (tofu, boissons nature ou aromatisées, en passant par des desserts, des galettesou des plats complets). Manger équilibré ET avec gourmandise n’a jamais été aussi simple !
Et pour toutes celles et tous ceux qui aiment cuisiner, les membres de Sojaxa proposent des recettes légères, légères…
Un bouillon fraîcheur au tempeh, tofu fumé, champignons & citronnelle
Des lasagnes aux légumes verts et soja
Une glace soja, framboise et vanille, pour un avant-gout d’été
À l’heure où les sorties en plein air sont possibles et l’été se rapproche, les aliments au soja sont de parfaits alliés légèreté et minceur à (re)découvrir.
©2024 - SOJAXA - Mentions légales