Soja et nutrition : les podcasts Sojaxa répondent à toutes vos questions

Afin d’éclairer les consommateurs sur les produits au soja, Sojaxa, l’association pour la promotion des aliments au soja français, a créé une série de podcasts avec comme invitées le docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, et Gwénaële Joubrel, Directrice Scientifique de l’association. Ces trois épisodes, disponibles sur les plateformes Spotify et Deezer, abordent plusieurs questions et notamment celles posées au docteur Chicheportiche-Ayache lors de consultations :

  1. Les enjeux d’une alimentation plus végétale et équilibrée chez l’adolescent

Avec l’éveil d’une conscience écologique et d’une sensibilité accrue au bien-être animal des jeunes générations, les exigences en matière d’alimentation et les habitudes alimentaires de ces dernières évoluent Il est alors important d’accompagner ces changements afin d’éviter tout risque de carences durant cette période de croissance. Il faudra notamment prêter attention à la quantité de protéines consommée et à leur qualité, et c’est en cela que le soja est tout indiqué. En effet, en plus d’être une des légumineuses les plus riches en protéines, il est le seul végétal à contenir les 9 acides aminés essentiels en quantité satisfaisante.

2. La fabrication des produits au soja

Les produits au soja se présentent sous des formes variées et s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée. En effet, simples à cuisiner et à consommer, ils contribuent à faciliter l’accès aux protéines végétales. Ces produits sont fabriqués à partir de la graine du soja (cultivé en France dans le cas des adhérents Sojaxa). Elle est transformée en jus ou en farine, par différents procédés de fabrication mécaniques, ce qui va permettre de bénéficier de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles. Ainsi boissons, galettes, desserts, tofu, aides culinaires sont adaptés aux goûts et aux besoins nutritionnels de chacun grâce à leur apport en protéines et matières grasses de qualité. De plus, certaines boissons et desserts au soja sont enrichis en calcium ou vitamines D, qui ne sont pas présents naturellement dans le jus de soja, pour compléter les besoins journaliers.

3. Les produits au soja dans les habitudes alimentaires spécifiques

Comme d’autres légumineuses, le soja contient des isoflavones : des polyphénols présentant une très faible activité oestrogénique. La recommandation de l’ANSES est de consommer 1mg d’isoflavones par kilogramme de poids corporel par jour ; en pratique cela représente 2 à 3 produits au soja par jour pour une personne de 60 Kg. Mais quelles sont les recommandations de consommation pour les femmes ayant été atteintes de cancer du sein, les femmes enceintes et allaitantes ou les populations les plus jeunes ? Et le soja a-t-il, par exemple, des propriétés intéressantes pour la protection du système cardio-vasculaire ? Autant de questions auxquelles Gwénaële Joubrel, Directrice Scientifique de Sojaxa, et le docteur Corinne Chicheportiche-Ayache apportent des réponses.

Pour en apprendre davantage sur les produits au soja français, rendez-vous sur notre chaîne « Végétalisation de l’alimentation : produits au soja et nutrition » accessible via Spotify et Deezer.