Soja et santé, des liens de mieux en mieux connus et reconnus

En janvier 2018, une méta-analyse, publiée dans Nutrients mettait en avant une corrélation entre consommation de soja et moindre risque de cancer de la prostate. Toujours en 2018, le rôle bénéfique du soja sur les marqueurs lipidiques du risque carfdiovasculaire a été relevé par une étude parue dans Research & Reviews: A Journal of Heath Professions. Plus récemment encore, le 27 juin dernier, une autre méta-analyse, publiée au sein du Journal of the American Heart Association, venait confirmer le bien-fondé de la position de la FDA reconnaissant les bénéfices cardiovasculaires des produits au soja. Enfin, c’est au cœur de l’été 2019 qu’est publiée dans Nutrients une revue de la littérature sur le rôle protecteur potentiel du soja vis-à-vis des maladies non transmissibles, dites « de civilisation », notamment le diabète et l’ostéoporose.

Comme on le voit avec ces quelques exemples, les connaissances scientifiques sur le soja et ses apports nutritionnels ne cessent de s’enrichir. Au sein de notre nouveau site Internet, dans l’espace dédié aux professionnels de santé, nous vous tiendrons informés de ces avancées, alors n’hésitez pas à vous y rendre régulièrement pour enrichir vos connaissances.

Les aliments au soja s’intègrent parfaitement dans l’alimentation de la famille : qu’ils s’agissent de boissons, de desserts, d’un plat cuisiné ou d’aides culinaires, les produits au soja sont adaptés à tous les moments de consommation et s’inscrivent pleinement dans une alimentation diversifiée et équilibrée, conjuguant ainsi santé et plaisir de la table.

Gwénaële Joubrel

Directrice scientifique SOJAXA