Stop aux régimes, oui à l’équilibre alimentaire et la gourmandise

La nutrition pour passion…

Marie-Laure André est diététicienne-nutritionniste. Elle a passé 20 ans en milieu hospitalier, notamment en endocrinologie où elle a été au contact de personnes qui souhaitaient perdre du poids. N’ayant jamais été adepte des régimes, elle s’est dirigée vers l’alimentation à indice glycémique (IG) bas et a créé son blog, Passion Nutrition, afin de partager sa ses connaissances et ses conseils sur la nutrition saine et gourmande. Elle est également l’auteur d’une trentaine de livres en nutrition, traduits dans plusieurs langues. Elle vit désormais en Thaïlande, et propose des formations pour apprendre à mettre en place une alimentation à IG bas et à rééquilibrer son alimentation.

Comment vous est venue l’idée d’un blog spécialisé dans les IG bas ? 

Elle est venue à travers ma carrière professionnelle. Je trouve que l’alimentation à IG bas est une alimentation saine car on sélectionne les aliments qui ont peu d’impact sur la glycémie. Elle a beaucoup d’effets positifs sur la santé, notamment sur celle des personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiovasculaires. J’ai de nombreux retours positifs sur cette alimentation, c’est pour cela que j’essaie de la promouvoir auprès du plus grand nombre. Mon objectif est de montrer qu’on peut concilier équilibre, minceur et gourmandise. 

D’où vous vient votre passion pour la cuisine saine ?

J’ai toujours cuisiné. Et je me suis prise au jeu quand j’ai commencé mon blog, en essayant de créer des recettes qui me ressemblent avec des ingrédients que j’aime. Mon challenge est de parvenir à réaliser quelque chose de bon, sain et joliment présenté.

Parler de nutrition sur les réseaux sociaux en tant qu’experte, et rendre pédagogiques certaines notions comme l’IG bas a-t-il représenté un challenge pour vous ?

J’ai toujours aimé transmettre ma passion. J’ai longtemps enseigné à l’université, à des futurs diététiciens, toujours de façon très simple. Cela se voit aussi dans mes livres, dont le premier est sorti en 2004 : ils sont pratiques et accessibles. A partir du moment où le public accroche avec un type d’alimentation, il a envie de creuser, en particulier quand il voit que ça lui fait du bien ! Surtout que l’alimentation à IG bas n’est pas innée, même si aujourd’hui il y a de plus en plus de médecins qui la recommandent à leurs patients.

Quelle est votre définition du bien manger ?

Pour moi, bien manger c’est apporter à son corps tous les nutriments dont il a besoin, ce n’est pas seulement apporter les calories. Bien sûr, il faut y prendre du plaisir et ne jamais négliger cela.

Quel est l’intérêt de diversifier son alimentation, notamment en rééquilibrant nos sources de protéines entre végétales et animales ? ?

Je suis sensibilisée à l’alimentation végétarienne, car j’ai une fille de 11 ans qui est flexitarienne ! Et dans mes formations, je propose systématiquement des menus en version standard et en version végétarienne.

Pour moi c’est important de dire qu’on n’a pas besoin de manger beaucoup de protéines animales, on en mange trop je pense. Il n’est pas nécessaire, par exemple, d’en manger tous les jours.

Sur votre blog, vous proposez de nombreuses recettes à base de protéines végétales, notamment des recettes à base de soja. Quels sont, selon vous, leurs principaux atouts ?

Je pense que les protéines végétales peuvent être aussi intéressantes et d’aussi bonne qualité que les protéines animales. Il faut juste bien équilibrer son alimentation. Dans le règne végétal, on peut puiser tous les nutriments, toutes les vitamines et tous les minéraux dont on a besoin.

Dans mon programme IG bas, je propose un large choix de recettes végétariennes et je cuisine beaucoup le soja. Je réalise des recettes à base de tofu, des boulettes par exemple. Je propose également des recettes à base de tofu soyeux pour remplacer les œufs, le lait ou la crème fraîche dans des recettes de type clafoutis, flan ou dans des quiches. J’utilise aussi le tofu soyeux pour faire une mayonnaise végétale, en le mixant avec du curcuma, un peu de moutarde et de l’huile de colza. On obtient une sauce super savoureuse et très pauvre en matières grasses. J’ai déjà fait aussi des crèmes desserts à base de tofu soyeux qui étaient délicieuses.

Selon moi, le soja a un apport en protéines indéniable, c’est très intéressant pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de viande. Il est pauvre en matières grasses et permet de réduire le taux de cholestérol. En plus, la plupart des produits au soja comme les desserts ou les boissons sont enrichis en calcium, ce qui permet de retrouver les mêmes teneurs que les produits qu’ils remplacent.

Retrouvez Marie-Laure André sur :